Minorités et mondialisation – Ronan Le Coadic

Colloque
Minorités & Mondialisation

Les 23 & 24 octobre 2014, Bretagne Culture Diversité, sous la présidence de Ronan Le Coadic, organisait, en partenariat avec l’équipe de Recherche Ermine (CRBC-Rennes 2), un colloque international sur le thème «Minorités et mondialisation» à Rennes.

La question des identités particulières dans un monde qui tend à se globaliser était au centre des débats.

« On assiste à une globalisation des échanges accompagnée d’une standardisation des comportements culturels, et il est intéressant de noter un regain d’activité des minorités nationales sans État, » rappelle Ronan Le Coadic, président de Bretagne Culture Diversité. Ce colloque a permis aux nombreux participants venus de Yakoutie, de Catalogne, du Québec ou encore d’Ecosse d’échanger sur leurs situations respectives et de constater que « les mêmes problèmes de langue, de stigmatisation, de reconnaissance se déclinent différemment entre les pays. Comment se penser en tant que Breton, Yakoute ou Catalan par rapport à un espace plus vaste et dominant ? », cette dernière question étant au cœur de la journée du 24.

Invitée d’honneur pour cette première édition, la Yakoutie était au centre de la soirée du jeudi 23 octobre au Tambour où était organisé un ciné-débat animé par Emilie Maj, ethnologue spécialiste de la Yakoutie, suivi d’un concert de chants yakoutes.

Les participants au colloque international « Minorités et mondialisation » ont assisté au « Alguys » (rite de bénédiction) du colloque par Mme Margarita Kirillina puis par Mme Varvara Belolubskaya, visant à chasser les mauvais esprits.

Introduction du colloque par Ronan Le Coadic, président de Bretagne Culture Diversité.

Introduction Table ronde 1 : Penser, par M. Yves Plasseraud, juriste, président du Groupement pour les droits des minorités (France).

M. Rémi Léger, professeur de sciences politiques à l’Université Simon Fraser (Vancouver, Canada)

M. Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI), Sciences Po Paris

Mme Tove Malloy, professeure de sciences sociales à l’Université du Danemark du Sud, directrice d’ECMI – European Centre for Minority Issues (Danemark)

Mme Izabella Borissova, linguo-sociologue yakoute, docteure en didactique des langues, directrice du Centre de la collaboration francophone et du centre français à l’Université fédérale du Nord-Est Maxime Ammosov (République de Sakha, Russie)

Mme Marianna Samsonova, linguiste yakoute, directrice du Département de français, Institut des langues étrangères et des études régionales, Université fédérale du Nord-Est Maxime Ammosov (République de Sakha, Russie)

M. Vyacheslav Shadrin, ethnologue youkaguir, chercheur à l’Institut de recherches humanitaires (République de Sakha, Russie)

M. Marc Gafarot i Monjó, coordinateur et expert auprès du CIDOB (Barcelona’s Center For International Affairs) (Catalogne, Espagne)

M. Michael Keating, professeur de sciences politiques à l’Université d’Aberdeen, titulaire de la chaire de Politique écossaise (Écosse, Grande-Bretagne)

Introduction Table ronde 3 : Décrypter, par M. Joseph Yacoub, professeur honoraire de l’Université catholique de Lyon

M. Salvador Cardus i Ros, professeur titulaire de sociologie à la Faculté de sciences politiques et de sociologie de l’Université autonome de Barcelone

M. David Bell, professeur d’économie à l’Université de Stirling (Écosse, Grande-Bretagne)

Conclusion du colloque par M. Ronan Le Coadic, président de Bretagne Culture Diversité

Ces vidéos sont également consultables sur le site de Bretagne Culture Diversité.